Des lettres et des chiffres ?

On dit généralement que l’on peut classer les gens en deux catégories: les « matheux » et les « lettreux ». Que bien peu de gens sont doués dans les deux matières. Et si nous jouions avec les mots? Et si l’on transcendait ces deux catégories par le jeu?

Je dis qu’il existe une forme de mathématique à monter une poésie par exemple: il faut compter les pieds de vers (12 par ligne pour faire des alexandrins par exemple), il faut calculer la musique des mots pour qu’elle soit douce à l’oreille…

Pour jouer avec les mots, il faut donc tenir compte de sa mathématique intrinsèque. Pourquoi ne pas essayer, vous les « matheux » d’écrire quelques lignes sur un sujet donné?

Je propose de partir aujourd’hui sur un petit texte (10 lignes max) qui commencerait par:

« Mon père me disait toujours… »

Laissez libre cours à votre inspiration, à vos souvenirs; laissez le stress derrière vous et amusez-vous à vous rappeler de quelque chose de votre père (ou de votre mère si vous préférez). Il n’y a pas de page blanche puisque le texte est déjà commencé! Cela ne vous prendra que 10 minutes!

Ce serait chouette d’avoir votre texte en commentaire en bas de l’article…N’hésitez pas, rien n’est noté ni jugé. On s’amuse aujourd’hui!

Je vous souhaite un bon temps de jeu et à tout bientôt!

Mathilde

Laisser un commentaire